Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 19:51
Saint Valentin dans la Légende dorée… Composition1.jpg

 

Nombreuses sont les légendes sur Saint Valentin.  Jacopo da Voragine nous en raconte une très belle…


Aux alentours de l’an 280 après Jésus Christ, alors que l’empire romain est encore païen et qu’il ne fait pas bon être chrétien, un prêtre, Valentin, est conduit devant l’empereur Claudius  pour s’expliquer sur son refus d’adorer les dieux romains païens.  Claudius n’est pas très offensif et semble plutôt curieux.  Il demande même  à Valentin  ce qu’il pense des dieux romains. Celui-ci  répond que ce ne sont que des pauvres et misérables hommes et que le Christ est le seul vrai Dieu. Impressionné, Claudius reconnaît en Valentin une grande sagesse, mais l’entourage de l’empereur ne partage pas cet avis et obtient l’emprisonnement du prêtre dans la demeure d’un prince.


En arrivant dans sa future prison, Valentin prie le Christ d’éclairer la maisonnée de Sa lumière, afin que ses habitants Le reconnaissent comme vrai Dieu, et  soudainement la fille du prince, qui était aveugle, retrouve  la vue. Valentin paie de sa vie la guérison de la jeune fille car, comme toute la famille se convertit au christianisme, l’empereur le fait finalement condamner à mort par décapitation.


Fixée le 14 février à partir de 498 par décret du Pape Gélase, ce n’est qu’au  Moyen Age tardif  que la fête de la Saint Valentin commence à  prendre la connotation amoureuse que nous lui connaissons aujourd’hui. La tradition populaire de fêter les amoureux à la mi-février, qui avait pour origine des racines païennes, (les Lupercales, fête romaine du dieu de la fertilité) a donc rejoint la mémoire du martyre chrétien Valentin.

L’Eglise le dit…  l’amour vécu dans un couple est à l’image de l’amour de Dieu, qui est  Lumière et Vérité absolues, et doit être fertile, porter du fruit, rayonner !

 

 

Source :

Leggenda aurea, Jacopo da Voragine, libreria editrice fiorentina, 1990.

 

 

Solange Kirsch

Partager cet article
Repost0

commentaires