Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

10 juin 2010 4 10 /06 /juin /2010 09:09

LA QUESTION DU JOUR Journal LA Croix du 8 juin 2010

La «laïcité positive» est-elle applicable au Moyen-Orient?
RECUEILLI PAR CLAIRE LESEGRETAIN

Mgr Philippe Brizard Directeur général de l’Œuvre d’Orient


Dimanche, à Chypre, Benoît XVI a remis aux patriarches des six Églises orientales catholiques, au patriarche latin de Jérusalem et au président de la Conférence épiscopale d’Iran le document de travail (Instrumentum laboris) de l’assemblée spéciale du Synode des évêques pour le Moyen-Orient (lire La Croix d’hier). Il y incite « les catholiques à apporter ce qu’ils ont de meilleur dans l’approfondissement, avec les autres citoyens chrétiens mais aussi les musulmans penseurs et réformateurs, du concept de “laïcité positive” de l’État ».


« Depuis des années, les patriarches des Églises d’Orient réclament deux choses : une seule citoyenneté par État et la liberté religieuse. Une citoyenneté unique pour tous dans chaque État permettrait aux chrétiens de sortir de leurs statuts qui les mettent hors dudroitcommun– statutdatantde l’empire ottoman, celui de dhimmitude ayant été supprimé par le traité de Lausanne en 1923. Même en Israël, il existe une nationalité juive et une nationalité arabe… D’autre part, la liberté religieuse est la condition sine qua non pour un minimum de démocratie. Ces pays du Proche et Moyen-Orient s’honoreraient d’appliquer ces deux principes. Et tant qu’ils continueront de les bafouer, ils seront en marge de la communauté internationale et de la déclaration universelle des droits de l’homme.


Comme les y invite Benoît XVI, les catholiques sont bien placés pour aider à l’application de ces deux principes. Ne serait-ce qu’à travers leurs établissements d’enseignement scolaire, fréquentés à 90 % par des élèves musulmans et qui sont des lieux privilégiés de convivialité. Ces institutions devraient pouvoir négocier la liberté de l’enseignement et sortir de leurs statuts juridiques précaires de “permission” – c’est le cas en Syrie. De même, à travers leurs œuvres de santé ou d’action sociale, les catholiques servent le bien commun.


Par ailleurs, pour parvenir à cette laïcité positive, il faut que chacun, monde musulman d’un côté, monde chrétien de l’autre, sorte de ses peurs et de ses visions caricaturales de l’autre. En ce sens, le concept de laïcité, qui est souvent entendu comme un refus de Dieu, doit être davantage expliqué et éventuellement transformé en “neutralité religieuse de l’État”. Dans l’islam, en effet, on utilise l’expression de “chiens” pour parler de ceux qui ne croient en rien… Cette neutralité religieuse de l’État permettrait ainsi d’expliquer qu’il n’est plus tolérable qu’un chef de l’État soit en même temps chef religieux ou, qu’au nom de la religion, des femmes et des jeunes soient malmenés. Si l’islam ne comprend pas cette interaction avec la réalité internationale et s’il s’enfonce dans l’intégrisme, il mourra. »


« Il faut que chacun, monde musulman d’un côté, monde chrétien de l’autre, sorte de ses peurs et de ses visions caricaturales de l’autre. »

 

Partager cet article
Repost0

commentaires