Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 10:10
Liberté et réciprocité à la base du dialogue entre les religions
Interview du cardinal Jean-Louis Tauran dans L’Osservatore Romano

ROME, Jeudi 7 Janvier 2010 (ZENIT.org) - Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a déploré « le manque de compréhension » entre les religions, soulignant l'importance d'une meilleure « connaissance mutuelle ».

Dans une interview accordée à L'Osservatore Romano, le haut prélat français a évoqué les difficultés du dialogue entre les religions, s'arrêtant sur la « question des musulmans européens ».

« Il faut avant tout considérer la difficulté, pour la culture islamique, de la confrontation avec un contexte comme celui européen, où il y a une distinction nette entre Etat et religion, et donc entre les lois de l'Etat et les préceptes religieux », a-t-il affirmé.

« Les musulmans sont conscients que, vivant en Europe, ils doivent chercher à s'intégrer le plus possible dans la société et dans la culture européenne ». De leur côté, « les Européens ont le devoir de s'approcher de la culture musulmane pour apprendre à la connaître », a-t-il insisté. « Je dirais donc que la chose principale à faire, en ce moment, est la connaissance mutuelle ».

Par ailleurs, le cardinal Tauran a déploré le « sentiment de peur » vis-à-vis de l'islam. « L'ignorance est la mère de toutes les dérives, et bien souvent, elle est la cause de nombreuses incompréhensions. Il faudrait d'abord connaître, s'informer, chercher à comprendre ».

Il a également insisté sur l'importance, pour les chrétiens comme pour les juifs et les musulmans, de pouvoir disposer de lieux de culte. « Nous ne pouvons tolérer que nos lieux de culte soient réduits, dans certains pays musulmans, à de simples musées », a-t-il affirmé. « C'est un droit qui devrait être définitivement reconnu par les législations de toutes les sociétés, sans distinction ».

Dans cette interview, le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a également évoqué le forum christiano-musulman organisé en 2008 à Rome, qui a mis en avant « une meilleure connaissance réciproque, des relations de confiance, mais surtout la conviction que nous pouvons faire beaucoup de choses ensemble ».

« Malheureusement, une partie importante de la presse arabe a ignoré la rencontre de Rome et ses très bons résultats », a-t-il regretté. « Il est donc difficile de connaître le niveau de pénétration du message ».

Evoquant enfin le prochain synode pour le Moyen-Orient prévu pour 2010, il a estimé que ce serait « une assemblée à teneur éminemment pastorale ». « Elle sera en mesure de suggérer des lignes pastorales, des orientations et des instruments valables pour aider les chrétiens du Moyen-Orient à vivre et à témoigner de leur foi en restant sur leurs terres ». Mais « il serait insensé d'attendre du Synode une solution politique pour la vie en commun entre israéliens et palestiniens », a-t-il conclu.

Partager cet article
Repost0

commentaires