Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

3 septembre 2006 7 03 /09 /septembre /2006 20:51
Chers amis,
 
Comme je l’ai dit au début de cette eucharistie, permettez moi de prendre un peu de temps pour me présenter, pour vous dire un peu qui je suis, quel est mon parcours et quels sont aussi mes souhaits, mes objectifs. Puisque nous sommes embarqués pour au moins 6 années dans le même bateau, il est important de faire connaissance. Et nous ferons en sorte que ce bateau ne soit pas une galère, mais plutôt un voilier porté par le vent de l’Esprit. Voilà mon espérance.
Alors il faut que je vous parle de moi, même si ça me gêne un peu. J’ai 35 ans, je suis né à Saverne d’un papa mosellan, qui était artisan maçon et d’une maman alsacienne, mère au foyer, et femme profondément croyante. Je peux dire que j’ai vécu une enfance et une adolescence heureuse, dans la région de Sarrebourg, à Brouviller, un petit village de 300 habitants. C’est là, vers 7-8 ans que j’ai perçu l’appel du Seigneur à être prêtre. A l’époque, j’avais été très touché par le prêtre de ma paroisse qui vivait simplement et profondément sa foi, une vraie figure de sainteté. Mais comme je le dis souvent, mon grand frère avait la même mère, la même éducation et le même curé, et il n’est pas devenu prêtre. Et mes 2 sœurs ne sont pas devenues religieuses. La vocation, c’est vraiment l’appel particulier du Seigneur, et je lui rends grâce pour ce très beau ministère, ce très beau cadeau qu’il m’a fait, et qui est une vraie richesse de vie que j’espère pouvoir partager avec vous. Après mon Bac, je suis entré au Séminaire, en premier cycle, à Nancy. Et au cours de mon premier cycle, j’ai fait l’expérience tout intérieure d’un besoin radical, d’un désir fort de connaître le Seigneur. Ma question, c’était dans le fond : mais si Dieu existe vraiment, alors je dois pouvoir en faire l’expérience, et en avoir une connaissance intime,  et réelle. Sinon, autant aller jouer ailleurs. Le Seigneur fait toujours désirer ce qu’il veut nous donner. Et il m’a permis de rencontrer un institut séculier, dans le sud de la France, l’Institut Notre Dame de Vie, qui fait partie de la famille du Carmel et qui est devenu ma famille spirituelle. Là j’ai appris ce qu’est le chemin de l’oraison, de la contemplation, de la présence de Dieu. J’ai mis mes pas dans cette grande Tradition spirituelle du Carmel. J’ai aussi appris à tailler la vigne, à récolter les olives, dans un Contat Venaissin qui ressemble un peu au pays de Jésus, et qui est magnifique. Après deux années de formation quasi monastique, j’ai repris mes études théologiques, mon second cycle, toujours à Notre Dame de Vie. J’y ai achevé une licence canonique en théologie morale. Mes parents, entre temps, ont déménagé dans les Vosges. Et j’ai été ordonné prêtre à la cathédrale de Metz le 28 juin 1998, c’est-à-dire au siècle dernier !
Mon premier poste : j’ai servi la paroisse de Sarrebourg comme vicaire, pendant 3 années, où je me suis surtout occupé de la Pastorale des Jeunes. L’évêque ensuite m’a appelé à son service, en me confiant la charge de secrétaire particulier durant 4 ans. Et me voilà envoyé auprès de vous, comme curé. Je garde aussi deux autres ministères : je suis le responsable diocésain des vocations et le responsable adjoint à la Pastorale des jeunes pour tout le diocèse. Vous comprendrez que j’ai vraiment besoin de vous pour m’aider à faire grandir notre communauté et à porter les jeunes qui ont tant besoin d’y voir clair, comme nous tous d’ailleurs.
  Alors qui je suis ? Je vous en ai dit pas mal. Mais comme disait sainte Bernadette de Lourdes à des personnes qui voulaient absolument la voir après les nombreux miracles qui avaient eu lieu à la grotte, « ce n’est que moi ». « Ce n’est que moi », c'est-à-dire quelqu’un qui souhaite avoir des relations simples, amicales, bienveillantes avec le plus grand nombre. Je souhaite que nous puissions établir ces relations dans un climat de d’amitié et de fraternité, tous ensemble, en communauté, comme une grande famille. Et nous ne grandirons dans cette amitié qu’à une condition : si nous tissons une amitié forte et personnelle avec Jésus dans la foi. Christ au centre, voilà la devise que je vous propose. Que nous puissions aimer le Seigneur simplement et en vivre pleinement !
Je crois que c’est vraiment le sens de cette colère de Jésus dans l’Evangile de ce jour, l’expression de son amour passionné : ayons un cœur proche du Seigneur. Ne nous contentons pas de l’honorer du bout des lèvres. Laissons nous toucher, former et transformer intérieurement par la douceur de l’amitié que Jésus nous propose.
 Comme prêtre, vous le savez, je me suis consacré au Seigneur et à son Eglise. Car c’est Lui qui est l’unique et vrai pasteur de celle-ci. C’est Lui qui est premier. Et si j’ai choisi volontairement de le suivre dans le célibat, pour être comme le dit Saint Paul, tout à tous, c’est pour mieux manifester son visage, Lui qui veut être l’Epoux entièrement disponible pour son Eglise.
Mon ambition ou mon objectif comme pasteur, c’est de vous aider à vous rappeler que vous aussi vous êtes consacrés au Seigneur depuis votre baptême. Mon objectif, c’est de nous aider à vivre de cette consécration au cœur de notre vie de tous les jours. C’est de nous aider aussi à mesurer un peu plus le bonheur qu’il y a à être chrétien dans notre monde contemporain si blessé et si tourmenté, si perdu et si agressif, ce bonheur d’avoir une direction, un sens à notre existence et un vrai trésor : l’Evangile de l’amour de Dieu.
Je crois que nous ne mesurons pas suffisamment que nous sommes un peuple consacré au Seigneur, que nous avons un capital d’espérance et d’amour à profusion et à porter de main si nous nous donnons la peine de tendre ces mains et de les ouvrir au Seigneur, capital capable de renforcer notre intériorité, capital capable de nous aider à affronter et à surmonter les difficultés de l’existence.
Trop de personnes à l’heure actuelle, qui pourtant ont un niveau de vie largement suffisant, sont sur le carreau, parterre, parce que leur intériorité n’a pas été comblée, parce qu’elles n’ont pas découvert que seul l’amour de Dieu peut les combler. J’aimerais que notre communauté de paroisse soit un peu comme un centre spirituel, d’où jaillit une source suffisamment forte, qui permette à tous ceux qui le souhaitent d’étancher leur soif intérieure en rencontrant la personne de Jésus.
Pour cela, nous avons à bâtir un projet missionnaire, ensemble, pour en faire le projet de la communauté. L’équipe d’animation de la communauté de paroisses du Bon Pasteur, futur EAP, aura cette charge de mener le nouveau projet sur les fonds baptismaux de notre vie paroissiale, en vous consultant, en vous incluant dans ce projet. Je souhaite que ce projet s’enracine dans la prière et qu’il soit le projet de Dieu d’abord.
D’avance je dis que nous avons besoin de tous. Car tous nous avons à apporter notre petite pierre à l’édifice, en priant, en approfondissant notre vie chrétienne, et éventuellement en se rendant disponible pour un service.
L’important maintenant, dans un premier temps, c’est de mieux nous connaître. Alors n’hésitez pas à m’inviter ou à passer au presbytère. Comme je vous l’ai déjà dit dans la feuille paroissiale, j’en serai ravi.
         Je m’arrête là sinon on va dire que le nouveau curé fait des homélies trop longues. Et l’étiquette va me coller au basket durant tout mon mandat.    
Amen
Partager cet article
Repost0

commentaires