Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 15:44

La passion de Dieu !



Jésus est-il un provocateur ? En tout cas, il n'y va pas par quatre chemins. Dans le Temple de Jérusalem, il s'arroge le droit de mettre tout le monde dehors et de renverser les comptoirs des marchands avec violence. Est-ce pour stigmatiser l'amour excessif de l'argent? Ces gens-là étaient pour la plupart des gens honnêtes, qui ne faisaient que leur travail, conformément à la Loi de Dieu.


Jésus provocateur ? Pas seulement avec les marchands. Aux juifs croyants, il leur dit: "Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai." Le mot grec "naos" est plus précis.


Il s'agit non pas du Temple en son ensemble, mais du Sanctuaire, ce lieu absolument sacré où était identifiée la présence réelle de Dieu en Israël.

Personne ne pouvait y pénétrer, excepté le Grand Prêtre, une fois par an, pour prononcer le Nom Sacré.

La parole de Jésus s'apparente donc à un blasphème! Lui, un juif si pratiquant, devenu un prophète révolutionnaire, un



trouble-fête social ? Cet acte de rébellion sera l'un des motifs de sa condamnation.


Et pourtant Jésus ne s'acharne pas sur la religion juive, bien au contraire. Il dénonce avant tout la perversion du culte. Car l'offrande d'animaux ne saurait se substituer à la véritable offrande que Dieu est en droit d'attendre: celle de notre cœur. Jésus nous invite à faire de notre vie une offrande à Dieu, comme il fera de sa vie, de son Corps, une offrande parfaite à son Père.


A nous de discerner le véritable lieu de notre communion avec Dieu, qui n'est pas d'abord un Temple de pierre, un clocher de village, mais le Corps de notre Seigneur livré pour nous, un Corps offert sur la Croix et ressuscité le troisième jour.

Voilà le sens de ce geste étonnant de Jésus dans le Temple. Ce n'est pas une crise de colère. C'est tout simplement la passion de Dieu qui cherche à s'attacher le cœur de l'homme.


Abbé Dominique THIRY +



Journée du pardon: à l'église Notre Dame, le 21 mars de 10h00 à 17h00: à partir d'un parcours, retrouver le pardon de Dieu (possibilité de recevoir le sacrement). Thème: la justice.

 


Samedi

14 mars

Férie

Messe à 18h30 à VEYMERANGE

Dimanche

15 mars


3ème  DIMANCHE DE CARÊME

Messe à 9h00 à BEUVANGE

Messe à 10h30 à TERVILLE [Famille COUSY-ZENZIUS; Richard KUPPERSCHMITT; Famille BAUSCHEL-LEONARD;

Adèle GIORI et les défunts de la famille; Famille Adrien HESLING ]

Baptême à 11h45 à Veymerange de Maxime THIEX

Lundi

16 mars

Férie

Mardi

17 mars

St Patrice

Messe à 18h30 à TERVILLE [ Famille NONNENMACHER ]

Mercredi

18 mars

St Cyrille de Jérusalem

Messe à 18h30 à BEAUREGARD

Jeudi

19 mars

St JOSEPH- époux de la Vierge Marie- SOLENNITE

Messe à 18h30 0 TERVILLE

[Familles MOSCATO-CALDIERO ; Giuseppe GUARRERA ]

Vendredi

20 mars

Férie

Messe à 18h30 à BEUVANGE [Famille NONNENMACHER;

René HOFFMANN et sa fille Marie-Josèphe; Marcel MORITZ ]

Samedi

21 mars

Férie

Messe à 18h30 à VEYMERANGE

[Famille VERONESI et les défunts POLEGATO ]

Dimanche

22 mars

4ème  DIMANCHE DE CARÊME

Messe à 9h00 à BEAUREGARD

[Emmanuel-Joseph  NORRIS; Camille GIROLDI ]

Messe à 10h30 à TERVILLE [Familles PINIEWSKI-MIELCAREK et ZYCH ; Elisabeth PUTOD; Famille DUMONT ]

Baptême à 11h45 à Terville d'Alexis DUBOIS


Nous avons accompagné dans la paix :    Stéphane WARGNIEZ


Adoration du Saint Sacrement :


jeudi 19 mars de 20h15 à 21h30

à l'église de Veymerange


Confessions individuelles :

 

tous les 1ers mardis du mois

à 17h45 à l'église de TERVILLE


Extraits du Message de Benoît XVI aux jeunes pour la 24e JMJ-suite


Saint Paul, témoin de l'espérance


Immergé dans des difficultés et épreuves de toutes sortes, Paul écrivait à son disciple Timothée : "Nous avons mis notre espérance dans le Dieu vivant". Comment était née en lui cette espérance ?? Saul était jeune,  fidèle observant de la Loi de Moïse, et décidé à combattre ceux qu'il considérait comme des ennemis de Dieu. Allant à Damas pour arrêter les disciples du Christ, il fut ébloui par une lumière mystérieuse et s'entendit appeler par son nom : "Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?". Tombé à terre, il demanda : "Qui es-tu, Seigneur ?" Et la voix répondit : "Je suis Jésus que tu persécutes". Cette rencontre changea radicalement sa vie. Il reçut le Baptême et devint apôtre de l'Evangile. Transformé par l'Amour divin rencontré dans la personne de Jésus Christ, de persécuteur il devint témoin et missionnaire ; il fonda de nombreuses communautés chrétiennes, et subit le martyr à Rome.


La grande espérance est en Christ


L'espérance n'est pas seulement un idéal ou un sentiment, mais une personne vivante : Jésus Christ, le Fils de Dieu, ressuscité et présent dans le monde, qui vit avec nous et en nous, et nous appelle à participer à sa propre vie éternelle. Il est avec nous, il est notre présent et notre avenir : pourquoi avoir peur ? L'espérance des chrétiens est donc de désirer comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, confiants dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit.


De même qu'il a rencontré un jour le jeune Paul, Jésus veut rencontrer chacun de vous. Cette rencontre est d'abord son désir à lui. Mais de quelle façon s'approche-t-il de vous ? Le désir de rencontrer le Seigneur est déjà un fruit de sa grâce, et c'est la prière qui ouvre notre cœur pour l'accueillir. La prière est un don de l'Esprit, qui nous met dans l'espérance, et tient le monde ouvert à Dieu. Donnez de la place à la prière dans votre vie ! Il y a de nombreuses façons pour se lier d'amitié avec Lui : expériences, groupes et mouvements, rencontres, itinéraires divers. Prenez part à la liturgie de votre paroisse et nourrissez-vous abondamment de la Parole de Dieu et d'une participation active aux Sacrements. Le sommet et le centre de l'existence et de la mission du croyant et de la communauté chrétienne est l'Eucharistie, Mystère ineffable ! Autour de l'Eucharistie naît et grandit l'Eglise, la grande famille des chrétiens, dans laquelle on entre par le Baptême et où on est renouvelé constamment grâce au sacrement de la Réconciliation. La Confirmation affermit les baptisés,  pour vivre comme d'authentiques amis et témoins du Christ, tandis que les sacrements de l'Ordre et du Mariage les rendent aptes à réaliser leurs devoirs apostoliques dans l'Eglise et dans le monde. L'Onction des malades, enfin, nous fait expérimenter le réconfort divin dans la maladie et la souffrance.


Nourrissez-vous du Christ, et vivez immergés en Lui. L'Eglise compte sur vous pour cet engagement missionnaire. Patients et persévérants, dominez la tendance à la précipitation.

Comme Paul, témoignez du Ressuscité ! Habités par le Christ, donnez-lui toute votre confiance, et diffusez cette espérance autour de vous ! Faites-le connaître à tous ceux, jeunes et adultes, qui recherchent cette espérance qui donne sens à leur existence. Faites des choix qui manifestent votre foi. Cultivez l'amour du prochain et efforcez-vous de vous mettre, avec vos capacités humaines et professionnelles, au service du bien commun et de la vérité. Le chrétien authentique n'est jamais triste, même s'il doit affronter diverses épreuves : la présence de Jésus est le secret de sa joie et de sa paix.


Marie, Mère de l'Espérance


Sur notre chemin spirituel, la Vierge Marie, Mère de l'Espérance, nous accompagne. Celle qui a incarné l'espérance d'Israël, qui a donné au monde le Sauveur et qui est restée ferme dans l'espérance au pied de la Croix, est pour nous un modèle et un soutien. Par-dessus tout, Marie intercède pour nous et nous guide de l'obscurité de nos difficultés à l'aube radieuse de la rencontre avec le Ressuscité.           .../...


.../...


Je voudrais conclure ce message, chers jeunes amis, en faisant mienne la belle et célèbre exhortation de St Bernard, inspirée par le titre de Marie, "Stella Maris,Etoile de la mer"


« Toi donc, qui que tu sois en ce monde, ballotté par les flots à travers bourrasques et ouragans plutôt que marchant sur la terre ferme, si tu ne veux être englouti par la tempête : ne quitte pas des yeux cet astre étincelant. Que se lèvent les vents des tentations, que surgissent les écueils de l'adversité : regarde l'Etoile, invoque Marie...

Dans les périls, dans les angoisses, dans les situations critiques : pense à Marie, invoque Marie...

En la suivant, tu es sûr de ne pas dévier ; en l'implorant, de ne pas désespérer ; en pensant à elle, de ne pas te tromper. Si elle te soutient, tu ne tomberas pas ; si elle te protège, tu n'auras pas à craindre ; si elle te conduit, tu ne connaîtras pas la fatigue ; avec son aide tu parviendras au but »


Marie, Etoile de la mer, guide toi-même les jeunes du monde entier à la rencontre de ton divin fils Jésus, et sois aussi la gardienne céleste de leur fidélité à l'Evangile et de leur espérance !  


Du Vatican, le 22 février 2009




E.A.P. :   réunion mercredi 18 mars à 20h Salle Ste Marie Veymerange

 

Mouvement Chrétien des Retraités :


- Rencontre des adhérents et sympathisants du MCR

mardi 17 mars à 14h30

salle Jean-Paul II à Terville


- 4ème journée de formation des animateurs d'équipe du MCR-jeudi 19 mars de 9h30 à 16h30 à la salle paroissiale Jean-Paul II à Terville (sur réservation - Paul et Nadia CHABLIN 03.82.34.12.91)


I.E.R. : réunion vendredi

20 mars à 17h Salle Ste Marie Veymerange

--



LE RITE

PENITENTIEL

 

Temps du Carême, temps    privilégié pour redécouvrir le rite pénitentiel au cours de l'eucharistie.


Le prêtre introduit la préparation pénitentielle,

puis on observe un court temps de silence, en se tournant vers la Croix.



3ème formule :

Les trois invocations

- le prêtre :  «Seigneur, accorde-     nous ton pardon »


- l'assemblée : « Nous avons péché  contre toi »


- le prêtre : « Montre-nous ta

     miséricorde »


- l'assemblée :

  «Et nous serons sauvés»


- le prêtre dit la prière    pour le pardon : « Que Dieu tout-puissant nous fasse   miséricorde... »


- chant du Kyrie.


Les Amis de Palmarin

 

Trois nouveaux parrainages

ont été finalisés ces derniers jours,  ce qui porte à 13 le nombre d'enfants soutenus par l'association.


- Une petite fille prénommée

JULIE, fille de Sophie SAMBON, est prise en charge par un couple de VEYMERANGE. Ils habitent à coté de PALMARIN, dans le village de FADIOUT, appelé aussi le village aux coquillages. On accède à ce village par un pont en bois de plusieurs centaines de mètres. La petite fille a 6 ans.


Deux frères jumeaux, prénommés PHILIPPE-ALPHONSE et PHILIPPE-TOUSSAINT sont accueillis par deux amies, l'une paroissienne de BEAUREGARD et l'autre de TERVILLE. Ils sont les enfants de Marie-Claude DIOUF. Les deux enfants habitent le village de PALMARIN et fréquentent pour le moment le "Jardin d'enfants" équivalent de notre maternelle.


Merci pour ce magnifique geste aux marraines et parrains.

--


Service Evangélique des Malades :  changement de date pour la prochaine réunion du mois d'avril ce sera mercredi 22 avril -16h15  au presbytère de Notre Dame.  


Partager cet article
Repost0

commentaires