Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

28 mars 2008 5 28 /03 /mars /2008 09:28
EQUIPE D'ANIMATION DE LA COMMUNAUTE (EAC)

Compte-Rendu
de la réunion du 26 février 2008


Personnes présentes : Mmes BATTISTELLA Marie-Jo, CHABLIN Nadia, HARCHAMBOIS Rose-Marie, HOUPERT Jacqueline, VIGNERON Nicole, M. LEONARD Lucien

Personnes excusées : Mme MOUREAUX Martine, M. PAQUET Sylvain

Ordre du jour : 1) L'E.A.C. de la communauté de paroisses est appelée à devenir E.A.P. (Equipe d'Animation Paroissiale)
2) Le point sur le Projet Pastoral
3) Partage autour de la « Lettre aux Chrétiens de la Communauté de Paroisses »

Mr l'Abbé D. Thiry souhaite la bienvenue aux membres présents, et reprend deux points abordés lors de la précédente réunion :

a) Rencontre des E.A.P. de la Zone de Thionville :
Il rappelle que l'EAC de la Communauté ainsi que toutes les EAP (Equipes d'Animation Paroissiale) de la Zone de THIONVILLE ont été invitées par Mgr Raffin à une rencontre le samedi 1er mars à l'Ermitage à MOULINS-LES-METZ, de 9 h 30 à 16 h.
L'EAC y sera représentée par Mmes Houpert et Moureaux, M. Léonard, et lui-même.

b) La Journée du Pardon :
Il rappelle qu'une Journée du Pardon est organisée pour l'ensemble de l'Archiprêtré dans le cadre de l'Année diocésaine du Pardon, à l'église Notre-Dame le samedi 8 mars de 10 h à 17 h.
Elle se déroulera à partir d'un parcours au sein de l'église, préparé pour aider à réfléchir sur soi, sur le péché, sur le pardon de Dieu, sur le désir de réconciliation. Des prêtres seront à disposition pour donner le sacrement. Il est à noter que cette journée ne remplacera pas les célébrations pénitentielles habituelles qui auront lieu en fin de Carême.


1) L'E.A.C. (Equipe d'Animation de la Communauté) de la communauté de paroisses est appelée à devenir une E.A.P. (Equipe d'Animation Paroissiale)

►1 Réflexion sur l'E.A.C. en place

Mr l'Abbé D. Thiry reprend la réflexion entamée lors de la réunion du 16 janvier sur la formation et les missions de la future E.A.P.

Il réexplique que, en travaillant à cette avancée, l'actuelle EAC répond aux exigences du Projet Pastoral Diocésain, qui demandait que des E.A.P. soient formées dans toutes les communautés de paroisses dans un délai de 10 ans, soit à l'échéance de 2010.
Il est important aussi que la communauté ait une E.A.P.pour pouvoir entrer dans une logique qui nous permette d'envisager l'avenir.

Il reprécise également que le rôle d'une E.A.P. est un rôle de « gouvernement de la communauté », selon la formule ancienne. Elle vise donc à ce que le curé soit entouré dans son ministère par des « ministres » référents.
Ces personnes sont amenées à le rendre attentif sur des points qui les interpellent dans la communauté, à porter le souci d'un secteur paroissial précis, et à en rendre compte à l'EAP et à la paroisse.
Il répète que la responsabilité ne doit pas faire peur : il s'agit d'abord d'être référent, et non pas de faire obligatoirement tout le travail. Cette structure permet une plus grande stabilité de la paroisse, car elle n'est plus liée strictement au curé, qui est toujours appelé à changer de paroisse.

►2 Responsabilités au sein de la future E.A.P.

a) Appel de nouveaux membres

Mr l'Abbé D. Thiry vient d'appeler Mme Christiane JUPIN en vue de lui confier la pastorale de l'enfance, domaine dans lequel elle intervient déjà de par ses responsabilités professionnelles. Connue par les paroissiens, les enfants et leurs parents, elle a par ailleurs toujours veillé à faire le lien entre l'enseignement en école et la catéchèse en paroisse.
Mme JUPIN a accepté la mission.

b) Pastorale des Jeunes

Compte-tenu de la répartition des responsabilités paroissiales retenue lors de la réunion du 16 janvier et de l'entrée dans l'EAC de Mme JUPIN, il restera à pourvoir la charge de la pastorale des jeunes. Mr l'Abbé D. Thiry redit une nouvelle fois combien ce souci lui tient à cœur, car les adolescents ne peuvent être laissés sans propositions. Si l'EAC n'est pas tenue à un résultat immédiat, elle est néanmoins tenue de faire des propositions.

- Mme Battistella ayant donné son accord pour prendre en charge le monde de la charité, des pauvres et des marginaux - actuellement sous la responsabilité de M. Léonard, Mr l'Abbé
D. Thiry demande à ce dernier s'il accepterait la mission pour un temps, sachant qu'il a un très bon contact avec les enfants et les jeunes.
M. Léonard répond qu'il ne se définit pas dans cette charge.
Mr l'Abbé D. Thiry reconnaît que, aucune proposition n'ayant encore été faite, ce qui pourra être demandé à la personne paraît actuellement nébuleux. Il demande à M. Léonard s'il pressent des personnes de la communauté paroissiale qui correspondraient à la mission.

- M. Léonard pense que la personne en charge des confirmands serait la mieux à même de prendre cette responsabilité, puisque c'est le moment propice pour continuer le travail entamé.
Mr l'Abbé D. Thiry acquiesce, mais il souligne que la communauté n'a eu que 2 confirmands en 2007, et qu'il s'agit de toucher l'ensemble des adolescents.

- Mme Houpert demande s'il ne serait pas possible qu'une personne fréquentant le J.I.T. s'engage ; par exemple, quelqu'un qui soit déjà engagé sur St Maximin pour la Pastorale des Jeunes, et qui pourrait relancer des activités dans la communauté.
Mr l'Abbé D. Thiry insiste sur le fait qu'il ne faut pas reproduire le schéma mis en place précédemment, et qu'il est impératif que la communauté fasse elle-même une proposition et constitue son propre groupe.
Il précise qu'il n'est pas nécessaire que la responsabilité soit assumée par une personne jeune.

- M. Léonard intervient pour dire qu'il a toujours constaté que ce sont de jeunes prêtres qui ont attiré les jeunes, et il estime que les méthodes et le matériel mis en œuvre par Mr l'Abbé
D. Thiry répondent aux attentes des jeunes. Aussi reste-t-il convaincu que cette pastorale ne peut être confiée qu'à de jeunes prêtres et laïcs. Il propose d'en parler à un père de famille dont l'une des filles est adolescente, élément qui lui faciliterait le contact avec d'autres jeunes.

c) Partage autour de la composition de l'E.A.P.

M. Léonard est d'avis que les Veymerangeois sont largement majoritaires dans l'EAC ; alors que la paroisse n'est pas la plus importante, elle est la plus engagée en nombre.
Mr l'Abbé D. Thiry relève que la paroisse de Volkrange est représentée par Mme Vigneron, bien qu'elle n'y réside pas.

Les membres évoquent plusieurs personnes de la communauté qui seraient en mesure de rejoindre l'E.A.P., mais qui sont déjà engagées par ailleurs. Mr l'Abbé D. Thiry accepte de prendre contact avec l'une ou l'autre pour les missions restant à confier.

►3 Installation de l'E.A.P.

Mr l'Abbé D. Thiry fait savoir que le vicaire épiscopal ne pourra présider à l'installation de l'E.A.P. le 5 octobre prochain. Soulignant l'importance de marquer cet événement dans la communauté de paroisses, il s'est tourné vers le vicaire général et attend sa réponse.


2) Le point sur le Projet Paroissial

♦ Enfants

- Mme Houpert signale que les ¾ des missels achetés pour les enfants ont disparu.
En ayant fait lui-même le constat, Mr l'Abbé D. Thiry a décidé que, l'an prochain, il proposera le missel aux enfants de 1ère communion, et en insérera le prix dans le coût global de la préparation.

- L'accueil des enfants pendant la messe dominicale est le seul point du projet paroissial qui reste à réaliser.

♦ Adolescents

Comme cela vient d'être vu, Mr l'Abbé D. Thiry estime que ce secteur est « l'épine dans le pied » de la communauté. Lui-même ayant beaucoup travaillé avec les jeunes par le passé, cette carence lui est aussi source de souffrance personnelle, car il sait combien les activités avec les jeunes peuvent être porteuses de part et d'autre - il avait constitué, entre autres, une équipe JMJ qui avait permis à une cinquantaine de jeunes Sarrebourgeois de participer aux JMJ de Rome.

Or, l'été prochain, Pauline Moureaux et lui-même seront les seuls représentants de la communauté à aller à Sydney ; ils se joigneront à l'équipe de Thionville « En route JMJ ».

- Mme Chablin appuie la nécessité de toucher les adolescents de notre communauté.

♦ Jeunes adultes

- Mme Houpert estime que les soirées Top Louange n'attirent pas beaucoup de jeunes, et fait remarquer que, lors des 2 dernières soirées, l'assistance était entièrement différente de l'assistance habituelle.

- M. Léonard est d'avis que cela n'est pas nécessairement négatif, et signifie que les personnes viennent en fonction de leurs possibilités.

Tout en reconnaissant que la surprise est générale par rapport au public intéressé, Mr l'Abbé
D. Thiry sait qu'il faut beaucoup de temps pour atteindre les jeunes à ce type de soirées.
Il précise toutefois que cette activité n'est pas présentée comme une activité régulière, et qu'elle est en train de se faire connaître. Quant à l'équipe d'animation, elle se rajeunit et se renforce, et souhaiterait doubler le nombre de soirées. Lui-même a déjà été contacté pour diffuser le concept au-delà du diocèse.
Enfin, la Top Louange est très proche de la conception de certaines soirées de prière proposées par des communautés protestantes qui, comme à Strasbourg, rassemblent jusqu'à 600 jeunes ; ce qui est de bon augure pour notre communauté.

♦ Personnes âgées / retraités

- Mr l'Abbé D. Thiry exprime sa satisfaction quant au M.C.R., qui est actif et bien suivi.
- L'équipe au service des personnes âgées étant toujours à l'état de projet, il demande si Beauregard est le lieu adapté, ou s'il faudrait lancer le projet sur un autre lieu. Plus largement, il demande s'il est utile de lancer une nouvelle équipe en faveur des personnes âgées, du fait qu'elles bénéficient déjà d'actions par ailleurs.
Il propose de laisser la réflexion en suspens pour l'instant.

♦ Divorcés-remariés

Mr l'Abbé D. Thiry fait savoir qu'il a été contacté à plusieurs reprises pour la bénédiction de maisons et des personnes, et partage qu'à chaque fois, il a vécu des expériences fortes.

♦ Sacrements et liturgie

Mr l'Abbé D. Thiry souligne qu'un certain nombre de projets ont été réalisés.

- Les équipes liturgiques en place ont déjà entamé la préparation des célébrations de Pâques.

Mme Houpert apporte les éléments suivants.
Elle s'inspire de la revue « Signes » à laquelle elle est abonnée. D'autre part, elle trouve important que le décor des églises marque les temps liturgiques. Enfin, elle regrette que la préparation de la veillée pascale ne soit pas faite en commun ..... avec qui ?

- Pour le Vendredi Saint, Mr l'Abbé D. Thiry va essayer de préparer le Chemin de Croix multimédia qu'il avait envisagé ; s'il n'en a pas le temps, il s'engage pour l'an prochain.

- Enfin, il revient sur la question de l'ouverture des églises, qui n'est toujours pas résolue : « Il faut que les paroissiens puissent aller prier librement dans leurs églises. Une église fermée, ce n'est pas normal ».
Il reprendra la réflexion avec les Conseils de Fabrique sur les moyens à mettre en place. L'installation de caméras serait la solution idéale, mais cette proposition crée des tensions.
Il souhaiterait qu'au moins l'église de Veymerange puisse rester ouverte : belle, petite, elle invite particulièrement à la prière.

- Mme Houpert propose que les églises soient ouvertes vers 16 h les jours où une messe y est célébrée à 18 h 30.

- Mme Chablin souligne qu'un certain nombre de personnes fréquentent l'église de Terville pendant les heures d'ouverture récemment instaurées. Souvent aussi, elles se rencontrent à cette occasion. Pour elle, il est donc important de faciliter l'accès des églises. Quant à la surveillance, elle est d'avis que, si elle est assurée par des femmes, il vaut mieux qu'elles soient deux.

Mr l'Abbé D. Thiry en conclut qu'il faut absolument décider d'un système de surveillance. Il propose par exemple de solliciter des personnes dans le cadre de « une heure par mois » proposée dans la Lettre de carême aux chrétiens.

- De l'avis de M. Léonard, une caméra pourrait facilement être installée à l'église de Veymerange, avec un système de moniteur au secrétariat paroissial où une présence continue est maintenant assurée. Il demande si l'installation d'une caméra dans une église est soumise à la loi Informatique et Liberté.

Mr l'Abbé D. Thiry informe qu'il y a obligation légale d'annoncer à l'entrée des églises la présence d'une caméra, et de conserver les enregistrements pendant 48 heures.

Il avoue être très étonné des réactions négatives suscitées par l'annonce d'une surveillance à l'intérieur des églises dans notre société où, dans tous les lieux -galeries marchandes, commerces indépendants, rues ...-, les passants sont suivis en permanence par vidéo et l'admettent sans réticences. Ce qui lui fait dire que, lorsqu'il s'agit des églises, le blocage provient de la mentalité de la population. Pour exemple, il cite la Grande-Bretagne : toutes les églises y sont ouvertes et équipées de caméras, sans que cela ne choque personne.

♦ Charité

Mr l'Abbé D. Thiry informe qu'à l'action en faveur de Palmarin s'en est ajoutée une nouvelle en faveur de Madagascar, pour laquelle la communauté est invitée à collecter les timbres.
M. Léonard fait remarquer que, dans la Lettre de carême, l'œuvre de Mme Paternoster n'a pas été évoquée. Mr l'Abbé D. Thiry acquiesce et présente ses excuses.

♦ Foi et réflexion

- Mme Houpert s'inquiète que le groupe d'oraison n'attire pas davantage de personnes.
Mr l'Abbé D. Thiry fera le point avec Johann GINARDELLI, chargé du groupe.
Il veillera aussi au mode de diffusion de l'information au niveau de l'archiprêtré.

- Mr l'Abbé D. Thiry informe que le déroulement des soirées « un prêtre vous répond » n'est pas encore arrêté, l'idée étant d'encourager des échanges sur des questions de fond.
Pour l'instant, une réflexion est ouverte avec Mme Moureaux pour proposer des projections de films sur des thèmes religieux, qui seraient suivies d'un temps de partage.

- Mr l'Abbé D. Thiry présente « L'Année de lecture de l'Evangile selon St Marc ».

En septembre 2008, le diocèse se lancera dans une lecture suivie de l'Evangile selon St Marc. Le diocèse fait ainsi preuve d'une « audace qu'il faudra saisir » pour faire connaître l'importance de la Parole de Dieu à tous, croyants ou non.
L'idée est de constituer des groupes de lecture sans prêtres, dans les quartiers, entre voisins, sur le schéma des réunions de Carême à domicile. Les groupes se réuniront 1 fois par mois pour lire cet Evangile. Ils liront eux chapitres par réunion en suivant un guide de lecture, et répondront ensuite à un questionnaire proposé.

Pour mémoire, les équipes de Carême existant sur la communauté de paroisses à l'heure actuelle sont réparties comme suit :
- à Veymerange : 3 équipes - à Terville : 1 équipe
- à Beauregard : 2 équipes - à Volkrange : 1 équipe

- Questions théologiques :

M. Léonard soulève deux sujets qui ont été abordés au cours de la réunion de Carême à Domicile de la veille, et demande à Mr l'Abbé D. Thiry de bien vouloir vérifier et compléter les réponses qui y ont été données.

● La 1ère question était la suivante : Jésus savait-il, dans son enfance, qu'il était le Fils de Dieu ?
Mr l'Abbé D. Thiry confirme que la réponse que Jésus a faite à ses parents au moment de son premier enseignement au Temple à l'âge de 12 ans, nous fait connaître qu'il en était effectivement conscient à ce niveau-là : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous donc pas que je dois être dans la maison de mon Père ? »

● Le 2ème point évoqué portait sur la virginité de la mère de Marie. Bien qu'il n'en soit rien dit dans les Evangiles, certains écrits évoquent ce sujet d'une manière très plausible, en particulier le récit de la vie de Jésus par Maria Valtorta.

Mr l'Abbé D. Thiry dit son a priori négatif par rapport à cette œuvre, et rectifie la relation qui y est faite de la naissance de Marie : « Contrairement à Jésus qui a été conçu sans père, Marie a été conçue d'un père. Marie a été conçue immaculée, ce qui signifie qu'elle a été conçue sans la tache originelle, qu'elle est née en état de grâce, contrairement à nous qui ne sommes pas en état de grâce, c'est-à-dire en état de communion permanente avec Dieu. C'est la conception de Marie qui est immaculée, c'est Marie qui est née immaculée. Mais Ste Anne n'est pas restée vierge en enfantant Marie. »
Il précise que les parents de la Vierge Marie, Ste Anne et St Joachim, ne sont jamais évoqués dans la Bible ; ils sont connus par des sources non canoniques de la Tradition.
Il insiste sur la distinction à opérer entre ce qui est dit dans les textes bibliques et ce qui est dit dans d'autres écrits : « Notre foi est fondée sur les écrits retenus par le Canon de l'Eglise.»

♦ Evangélisation

La mise en place des cellules d'évangélisation s'avérant difficile à réaliser pour l'instant, Mr l'Abbé D. Thiry propose de lancer éventuellement le Parcours Alpha. Cette pédagogie rencontre un grand succès, comme par exemple dans la paroisse voisine de Yutz, bien que l'organisation en soit contraignante. Les rencontres ont lieu une fois par semaine pendant 10 semaines consécutives. Après un repas partagé, un film est projeté et suivi d'une discussion ; la soirée se termine par un temps de louange.
A la fin du parcours, les participants se sont liés d'amitié, et ont envie d'aller plus loin dans l'approfondissement de leur foi.

♦ Fêtes

Mr l'Abbé D. Thiry souligne à nouveau l'importance de la fête dans la vie chrétienne, dont elle permet de vivre en même temps les 3 dimensions : l'annonce de la foi, le culte, le service.
Une fête constitue donc un moment de vie chrétienne complète et riche.

Il pense que, dans une paroisse, il est propice d'organiser une fête en début d'année pastorale.
De même, il peut être bon aussi de clore l'année par un événement, comme cela se fait à Volkrange par une kermesse. A ce propos, il souligne le dynamisme de la communauté de Volkrange, habituée à se retrouver, outre la kermesse, plusieurs fois par an outre autour de repas, d'une soirée «Galette des rois»...

Il envisage de lancer ultérieurement l'idée d'une fête similaire sur l'ensemble de la communauté de paroisses ; à défaut, un repas communautaire pourrait être prévu. Une telle initiative donnerait la possibilité d'aller d'une paroisse à l'autre, et de mieux se connaître.

En ce qui concerne la kermesse de Volkrange qui aura lieu cette année le 15 juin 2008, Mme Battistella accepte d'organiser l'itinéraire de la marche, avec des points de rassemblement et de ravitaillement en cas de nécessité.
Le départ de la marche se fera à l'église de Beauregard, pour rejoindre Volkrange via Terville et Veymerange, en marquant un arrêt devant les différentes églises de la communauté pour un instant de recueillement.
La messe aura lieu à Volkrange à 10h 30, en plein air - avec une possibilité de repli au Centre St Michel en cas d'intempérie.
La seule messe dominicale célébrée sur la communauté à cette occasion sera celle de Volkrange (la célébration du samedi à Veymerange n'aura donc pas lieu).

Enfin, comme prévu lors de la dernière réunion de l'EAC le 16 janvier dernier, Mr l'Abbé
D. Thiry a pris contact avec Mme Nadia Chablin pour lui demander si elle accepterait la responsabilité du «Comité des Fêtes » qui figure dans le projet paroissial. Elle a accepté cette mission et il l'en remercie.

En ce qui concerne la fête prévue le 5 octobre prochain pour l'installation de l'E.A.P., Mme Chablin sera donc la représentante de cette initiative au sein de la communauté et auprès de la municipalité.
Cette journée aura aussi pour but de faire mieux connaître la communauté de paroisses. Une présentation sur panneaux des activités existantes permettra de constater qu'un grand nombre d'actifs sont déjà engagés. Elle permettra également d'avoir un aperçu des attentes de la communauté - auxquelles il n'est pas possible de répondre pour l'instant, faute de personnes.

♦ Pèlerinages et retraites

- La retraite à Orval est organisée. Les inscriptions seront définitivement closes le 5 mars.
Il est précisé que cette retraite ne concerne pas les mêmes personnes que le Mouvement Chrétien des Retraités, même si cette année les dates des 2 retraites sont rapprochées.
Mr l'Abbé D. Thiry pense qu'il sera opportun à l'avenir de programmer la retraite du M.C.R. et la retraite communautaire sur des périodes différentes.

- En ce qui concerne les pèlerinages, les événements actuels ne sont pas favorables à un pèlerinage en Israël.
Si un pèlerinage à Rome était envisagé, Mr l'Abbé D. Thiry solliciterait l'Abbé Jean-Christophe MEYER pour la visite de la ville, qu'il connaît très bien.
Il rajoute qu'il est toujours possible par ailleurs de s'inscrire à l'un des pèlerinages proposés par le diocèse.

♦ Communication

Mr l'Abbé D. Thiry constate qu'un nombre conséquent de projets ont déjà été réalisés.

- Il informe les membres de l'EAC que la communauté de paroisses du Bon Pasteur a été la première à avoir créé son blog sur Thionville. Et il rajoute avec humour que, depuis son lancement, les paroisses St Pierre et St Paul, Notre-Dame et La Sainte Famille ont créé le leur ... « en copiant copieusement sur le nôtre ».

- M. Paquet avait été pressenti pour être le rapporteur des événements paroissiaux. Ce projet est resté sans suite pour l'instant.

♦ Organisation

Mr l'Abbé D. Thiry se réjouit que l'objectif d'installation de l'Equipe d'Animation Paroissiale sera définitivement atteint avec son installation le 5 octobre.

♦ Lieux

Mr l'Abbé D. Thiry relève que, globalement, les lieux ont été améliorés.
Des travaux de réfection et de ravalement sont en cours à l'église de Terville, ainsi que des travaux d'électricité à l'église de Beauregard.

- Concernant l'église de Beauregard, M. Léonard approuve la suggestion faite par Mr l'Abbé
D. Thiry dans sa Lettre aux Chrétiens de la Communauté de Paroisses en début de carême.

Mr l'Abbé D. Thiry détaille son projet, faisant part des éléments qui ont nourri sa réflexion.

Il juge que la communauté de Beauregard, en sa situation actuelle, est difficilement viable.
D'une part, il lui semble difficile de continuer à faire porter à Mme Vogt seule la responsabilité de l'ensemble, étant donné son âge.
D'autre part, il est indéniable que, depuis le dernier découpage des paroisses, les paroissiens de Beauregard se déplacent plus facilement vers l'église St Pierre que vers celle de Terville.

La probabilité de la fermeture du lieu de culte à plus ou moins brève échéance doit donc être envisagée, et il est essentiel d'avoir dès à présent un projet. Cette préoccupation est d'autant plus importante que la somme investie pour les travaux d'électricité est conséquente.

Soucieux du devenir de ce bâtiment et désireux qu'il reste accessible aux chrétiens qui l'ont honoré, il en est venu à proposer sa réaffectation en espace culturel dédié au christianisme à Thionville et en Europe, entre histoire et catéchèse.
En prenant en compte le fait que l'hôpital de Beauregard sera fermé prochainement, un véritable ensemble culturel pourrait voir le jour. Si le nom de « Beauregard » pourrait être conservé, ce nouvel édifice pourrait aussi être dédié à la mémoire de Robert Schuman, considéré comme le père de l'Europe et dont le procès en béatification est en cours.

Conscient qu'une fermeture affecterait un certain nombre de paroissiens très attachés à leur église, il précise que la décision sera prise en concertation avec les chrétiens de cette communauté. Voulant laisser aux personnes concernées le temps de la réflexion, il rappelle qu'il s'agit pour l'instant d'une proposition.

Mme Houpert approuve elle aussi cette idée, et pense que le projet mérite être creusé.

M. Léonard est d'avis que certains acteurs locaux seront susceptibles de se positionner en faveur d'un tel projet.
Il concevrait même qu'ultérieurement, le bâtiment - appelé « la petite cathédrale de la Fensch »- soit intégré dans le circuit des musées locaux.
En ce qui concerne le nom futur de l'édifice, il informe qu'à Thionville une statue de Robert Schuman a été érigée, et qu'une association porte son nom.


3) Partage autour de la « Lettre aux Chrétiens de la Communauté de Paroisses »

Mr l'Abbé D. Thiry demande aux membres présents quelles ont été leurs réactions à réception de sa Lettre.

- Mme Houpert juge que, si la lettre apparaît « un peu noire » au début, elle est ensuite plus positive et porteuse d'encouragements.

Mr l'Abbé D. Thiry, ayant constaté que ce sont toujours les mêmes personnes qui s'investissent, souhaitait par ce moyen faire prendre conscience des besoins de la communauté à l'ensemble des paroissiens ; il espère que les personnes donneront suite à sa lettre.

L'idée première qu'il aimerait voir se réaliser est d'amener des personnes, pratiquantes ou non, à consacrer à la communauté de paroisses 1 heure par mois. Cette proposition représente un temps minime pour chacun, mais permettrait de pourvoir à des besoins que la communauté ne peut satisfaire pour l'instant. Il a préféré atteindre les personnes par la porte du service plutôt que par celle de la pratique, suivant l'exemple de Jésus qui avait touché la Samaritaine en lui confiant une mission. Selon lui, l'œuvre de Dieu se réalise plus sûrement de cette manière.
Il évoque également la difficile question du renouvellement des générations qui, aujourd'hui et d'une façon générale, ne se fait plus au cœur des communautés paroissiales.

M. Léonard propose de diffuser la lettre à un public plus large que celui des seuls pratiquants.
Mr l'Abbé D. Thiry approuve, et la remettra prochainement aux enfants de première communion à l'attention de leurs parents ; ces derniers pourraient apporter un enrichissement à la communauté.

Mr l'Abbé D. Thiry conclut le partage en disant qu'il est nécessaire, dans un premier temps, d'attendre la remontée des réactions ; un bilan en sera fait ensuite en EAC.

 

La date de la prochaine réunion est fixée au lundi 31 mars à 20 h à la Salle Ste Marie à Veymerange.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires