Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Communauté; catholique du Bon Pasteur de Thionville
  • : Rencontre avec une communauté chrétienne catholique de Moselle, à Thionville (rive gauche). Trouver les infos qu'il vous faut: prière, réflexion, méditation, baptême, première communion,confirmation, sacrement de l'ordre, mariage, funérailles, .......
  • Contact

Adoration du St Sacrement




"Christ au centre,
Christ pour tous!"

Tous les mercredis soir, de 20h15 à 21h30, à l'église de Veymerange, venez prier et louer le Seigneur, sur fond de chants de taizé et de l'Emmanuel. Le Saint Sacrement est exposé pour l'adoration.

Rechercher

Réconciliation


Recevoir le pardon de Dieu: tous les premiers mardis du mois à 18h00 à l'église de TERVILLE; avant chaque messe; ou en faisant appel au curé de la paroisse

Archives

Que Dieu vous bénisse

Je vous souhaite la bienvenue sur le blog de la communauté de paroisses du Bon Pasteur ! Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire à l' adresse ci-dessous ou en me téléphonant au presbytère. 

  Le secrétariat est au presbytère de Veymerange,

16 rue St Martin, 57100 Veymerange.

Hors vacances, les heures d'ouverture du secrétariat sont: mardi et vendredi de 17h00 à 18h30 et mercredi de 10h00 à 12h00.

Durant les vacances scolaires, il n'y a qu'une permance le vendredi.

l:  03.82.50.40.06

 courriel: jp.kovacs@eveche-metz.fr

----------------------------------Pour vous informer:------------------

 
KTO, la télé catho:Lien vers KTO
 
FPour aider la quête diocésaine:faire-un_don2.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensemble, avec le Christ au centre, le Christ pour tous!
  Jean-Pierre Kovacs
Le curé de la Communauté du Bon Pasteur
 Notre partenaire:
http://toplouange.over-blog.fr

Articles RÉCents

13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 14:03

Situer à sa juste place le ministère ordonné

 

Le temps du carême est marqué en mars 2010 par la réflexion sur le ministère ordonné à laquelle toute l'Eglise est conviée en cette année sacerdotale. La récollection des prêtres par zone pastorale et les conférences de carême proposées à Metz en constituent des temps forts.


L'ecclésiologie de Vatican II favorise la pluralité des ministères, elle invite chacun à prendre sa place dans l'Eglise et dans le monde, mais elle n'estompe pas le ministère ordonné, elle invite plutôt à l'évaluer à sa juste place, à en manifester la beauté et à témoigner du bonheur que l'on peut éprouver à l'exercer.

 

Il serait dommageable que, par un mouvement de balancier, on passe d'une situation où le prêtre faisait à peu près tout à un autre extrême, et que le ministère ordonné s'en trouve obscurci.

 

Ne devons-nous pas apprendre à porter sur le prêtre un regard plus profond qui est celui de la foi ? N'oublie-t-on pas trop souvent ce qui, dans le prêtre, n'est accessible que par la foi, à savoir sa dimension sacramentelle ? Le prêtre en effet représente sacramentellement le Christ Pasteur, il lui est configuré, à telle enseigne que, lorsqu'il pardonne les péchés en son nom, il ne dit pas : « Jésus te pardonne », mais «je te pardonne ».

 

Accueille-t-on toujours dans la foi la prédication du prêtre ? La question que l'on peut facilement poser est « Parle-t-il bien ? » ou « Confirme-t-il mes convictions personnelles ? » et pense-t-on que c'est Jésus qui parle à travers ce prêtre, même lorsqu'il balbutie ? Le prêtre n'est pas d'abord un orateur, mais un prédicateur, ce qui est tout différent. Il n'est pas un animateur, mais un célébrant. Il n'est pas un organisateur de la communauté, mais un pasteur. C'est Jésus qui parle, célèbre et guide à travers lui.

 

François d'Assise, qui était diacre, avait un très grand respect du prêtre et il exhortait souvent ses frères à respecter les prêtres quels qu'ils soient : « Le Seigneur me donna et me donne une telle foi dans les prêtres qui vivent selon la forme de la sainte Eglise romaine, à cause de leur ordre, que même s'ils me persécutaient, je veux recourir à eux. Et si j'avais autant de sagesse que Salomon et si je trouvais de pauvres prêtres de ce siècle, je ne veux pas prêcher dans les paroisses où ils demeurent, au-delà de leur volonté. Et ceux-là et tous les autres, je veux les craindre, les aimer et les honorer comme mes seigneurs. Et je ne veux pas considérer en eux le péché car je discerne en eux le Fils de Dieu et ils sont mes seigneurs. Et je fais cela parce que dans ce siècle, je ne vois rien corporellement du très haut Fils de Dieu, sinon son très saint corps et son très saint sang qu'eux-mêmes reçoivent et qu'eux seuls administrent aux autres ».

 

Il importe que le prêtre vive avec humilité et simplicité dans la conscience que le Christ l'habite de manière toute particulière comme la Tête de son Eglise. Et il importe que, du prêtre, les chrétiens découvrent mieux la dimension mystique. Si ce double voeu était exaucé, l'année sacerdotale aurait atteint son but.

 

fr. Pierre RAFFIN, o.p. évêque de Metz

Mars 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires